L'Alpe d'Huez est actuellement l'une des stations les plus complètes au monde, avec des attractions adaptées à tous les âges, et des pistes adaptées à tous les niveaux. La station c’est aussi la somme de plusieurs secteurs et villages, Auris en Oisans, Alpe d'Huez 1800, Huez, Vaujany, Oz en Oisans, Marone et Villard Reculas. Les pistes atteignent chacun de ces noyaux, et permettent aux visiteurs de la station d'être répartis sur tout le domaine. La station de la vallée de l'Oisans est bien connue pour accueillir les arrivées et les départs du Tour de France, mais sa meilleure façade se dévoile surtout en hiver, avec une magnifique station disposant d’une piste de ski à 2050 mètres du glacier du Pic Blanc. Mais les meilleures pistes du domaine de l’Alpe d’Huez ne sont pas rares.
La fameuse piste noire de la Sarenne
La station de ski d’Alpe d’Huez compte 86 remontées mécaniques et 248 km de pistes, de tous niveaux, et pour la plupart longues, bien que la plus longue soit la piste noire de la Sarenne avec ses 16 kilomètres. Il faut préciser que c'est une noire car il est très long et on y trouve des passages très complexes, mais ce serait normalement une piste rouge difficile. Cependant, il existe aussi une option intermédiaire pour faire la Sarenne, mais pas dans son intégralité, c'est de grimper jusqu'à 3 060 mètres avec la télécabine des Marmottes 3. Les jours où la zone supérieure devient plus compliquée à parcourir sont la meilleure option pour profiter de cette longue piste. Ceux qui ne sont pas venus avec leurs équipements peuvent aussi passer par un magasin de location de ski à l'Alpe d'Huez au pied de la station avant de se rendre en piste.
Une session hors-piste autour du Pic Blanc
Le Pic Blanc est le point culminant de l'Alpe d'Huez, qui est la porte du glacier, le point de départ de la piste de Sarenne, d’une poignée de pistes multicolores et quelques pistes extérieures spectaculaires. C'est aussi le point culminant du massif de Grandes Rousses, avec une vue privilégiée sur le Mont Blanc. L'espace hors-piste de cette zone est immense et au-dessus de tous les niveaux. Par conséquent, même étant expert et téméraire, on doit toujours être conscient du danger d'avalanches et aller avec le matériel nécessaire. Les amateurs de ski de fond apprécieront parfaitement cet espace vierge qui met à disposition un immense terrain pour pratiquer cette discipline en toute satisfaction.
Vaujany et Oz en Oisans : deux incontournables
Si on veut découvrir les pistes avec les plus beaux décors qui soient, on peut se tourner vers la région de Vaujany et d'Oz en Oisans. Leurs pistes permettent de skier entre les arbres, et sont entourées de gros rochers blancs recouverts par la neige. Cet ensemble offre de magnifiques pistes qui sortent tout droit d’un conte de fées, et qui sont magnifiques à traverser. Ces pistes s’adressent particulièrement aux skieurs de niveau moyen, qui ont envie d’explorer le domaine en profondeur, et notamment qui sont venus pour la beauté du paysage et des panoramas époustouflants qu’offrent les zones en hauteur.
Auris et ses pistes aux panoramas
Auris est normalement le domaine skiable le plus calme, car il est le plus éloigné en étant nichée sur un versant sud. Il faut savoir que la station d’Auris n'est pas très grande, mais on y trouve de bonnes pistes, et où certaines sont aussi traversées par les arbres, des arbres bien hauts. Ses pistes traversent et se terminent aussi souvent sur des panoramas exceptionnels, dont la plupart sont déconseillées pour les personnes souffrant de vertige. Cela prouve que ses pistes, qui sont parmi les meilleures de la station, s’adressent surtout aux plus passionnés.